Activités de recherche
Situation
administrative :
- Chercheur associé au Laboratoire
d’Informatique Fondamentale (LIF) de
l’Université Paris VI. Jussieu (96/97).
- Membre du Laboratoire d’Informatique de
l’Université du Maine (LIUM)
dirigé par Martial Vivet au Mans (97/00).
- Qualifié aux fonctions de maître de
conférences par le Conseil National des
Universités en 27ème
section, informatique,
en avril 1999.
- Qualifié aux fonctions de maître de
conférences par le Conseil National des
Universités en 26ème
section, mathématiques
appliquées et applications des mathématiques,
en avril 1999.
- Qualifié aux fonctions de maître de
conférences par le Conseil National des
Universités en 70ème
section, sciences de
l’éducation, en mars 2000.
Travaux de recherche :
Résumé de thèse :
Le " jeu de l'enfant-robot " : Une démarche et une
réflexion en vue du
développement de la pensée algorithmique chez les
très jeunes enfants.
Ce travail doit beaucoup à LOGO dont nous avons
conservé les notions, à notre sens,
les plus intéressantes. En effet, LOGO ayant
été largement expérimenté
autrefois dans
les classes primaires, il existe de nombreux comptes-rendus de
pratiques pédagogiques
[BEA 85], [HEN 85], [BOU 88] ainsi que des articles de fond [BOS 83],
[COM 84], [PER 87],
[REG 83] qui permettent d'en isoler l'intérêt tout
en rejetant les aspects
indésirables.
Notre questionnement initial était le suivant : " Peut-on
introduire une pensée
algorithmique auprès des très jeunes enfants (4-6
ans) ? Peut-on, en tous cas,
développer avec eux une série
d'activités homogènes qui les aidera plus tard
dans leur
approche de l'informatique ? ".
La première réponse fut la création et
l'expérimentation en classes maternelles d'une
progression intitulée " le jeu de l'enfant-robot " dont les
objectifs premiers
étaient de faire découvrir,
d'appréhender et de se familiariser avec des notions que le
futur utilisateur averti de l'informatique, informaticien ou non, aura
besoin de
connaître. Notre méthode n'a pas pour but
l'apprentissage d'un langage informatique mais
s'appuie cependant sur un langage de commande graphique
simplifié. De plus, en étant
tour à tour programmeur et programmé, concepteur
et exécutant, l'élève
s'imprègne
peu à peu de notions difficiles et importantes en
informatique.
Si les fondements de notre activité et ses
référents permanents furent l'informatique,
nous nous sommes rapidement aperçus que celle-ci
travaillait, de manière plus large, sur
nombre de concepts fondamentaux de l'École Maternelle. En
effet, s'adresser à un public
si jeune nous interdisait de négliger toutes les notions
essentielles se rapportant aux
apprentissages premiers. Nous avons donc fait en sorte que, de
manière plus large,
l'élève acquiert des compétences dans
les domaines de la motricité, la
latéralisation, la construction de l'espace et du temps, la
sémiologie de l'image, la
communication, la rigueur, la résolution de
problème, la représentation de parcours, le
monde technologique…
Il nous est apparu que les savoirs que nous mettions en avant dans une
" intention
informatique " étaient formateurs dans des secteurs bien
plus vastes que ceux
initialement visés et que l'on retrouvait nombre d'entre eux
dans l'enseignement des
mathématiques à l'École Maternelle.
- [BEA 85] BEAU DE
MOULIN S., Tortue de sol et apprentissage de
symboles en grande section de maternelle, Colloque "l'enfant
et l'ordinateur". Rouen, 1985
- [BOS 83] BOSSUET
Gérard, L'ordinateur à
l'école, L'éducateur, PUF, 1983
- [BOU 88] BOULE
François, L'informatique, l'enfant,
l'école, Armand Colin-Bourrelier, 1988
- [COM 84]
COMBES-TRITHARD Françoise, Enregistrer,
lire, programmer à l'école maternelle,
Armand Colin-Bourrelier, 1984
- [HEN 85] HENAFF
Françoise, BASTIDE Anne, Informaticiens
en herbe, École Maternelle Jean de la Fontaine,
Meudon, 1985
- [PER 87] PERES Jacques,
Recherches menées à l'IREM de
Bordeaux sur l'utilisation de la tortue de sol LOGO à
l'École Maternelle, Université de
Bordeaux, 1987
- [REG 83] REGINNI Henry,
LOGO, des ailes pour l'esprit, Cedic, Nathan,
1983
Travaux en cours :
L'objet de la recherche, en collaboration avec le Laboratoire
d’Informatique de
l’Université du Maine (LIUM) est
actuellement d'étudier ce que les activités
centrées autour du jeu de
l’enfant-robot peuvent apporter aux apprentissages premiers
Nous avons retenu de l'ensemble des instructions officielles concernant
les apprentissages
premiers les trois axes essentiels constitués par la
construction de l'espace et du temps
à travers des activités motrices, la construction
du nombre et la socialisation. Nous
avons déjà à notre disposition une
série d'activités dont nous avons
étudié et
mesuré les apports à la construction de l'espace
et à sa représentation.
La question que nous nous posons actuellement est la suivante :
" Quels
apprentissages premiers peuvent être
générés
par le jeu de l’enfant-robot et/ou par un
véritable robot de plancher ? Où y-a-t-il
complémentarité ? Où
y-a-t-il exclusivité ?"
En effet, nous nous interrogeons sur les apports didactiques
que pourrait présenter
l'utilisation, avec les enfants, d'un véritable robot de
plancher au cahier des charges
précis fonctionnant avec un langage très proche
de celui compris par l'enfant-robot.
Nous
désirons vérifier que :
- le robot permet des activités difficilement
réalisable au travers du jeu de l’enfant-robot,
qu’il permet notamment, par exemple, plus simplement
l’utilisation des structures
répétitives, qu’il permet
d’acquérir des compétences autour de la
construction du nombre et de l’estimation des
longueurs…
Nous voulons
tester en outre si :
- l’utilisation du robot permet de mettre en
œuvre des situations développant, et de quelle
manière, la coopération,
l’argumentation et le raisonnement
hypothético-déductif.
Expérimentation :
Depuis 1993, trois institutrices de la région de
Versailles collaborent à ce travail
de recherche :
Une Grande Section de Maternelle du Chesnay fut la première
à expérimenter la méthode
au cours de l'année scolaire 92/93.
En ce qui concerne les année suivantes,
l'expérimentation fut menée, au Chesnay, avec
une classe de Moyenne Section (MS) de maternelle, une classe de Grande
Section (GS) de
maternelle (de la même école). L'autre
pôle se situait à Versailles dans une classe
d'adaptation décloisonnée qui regroupe de
manière intermittente les élèves de CP
en
grande difficulté. Ces trois classes constituent le " noyau
dur " du dispositif
expérimental.
D’autres classes de la région de Versailles (cinq
en tout) ont participé à des
expérimentations ponctuelles,
généralement sur une année scolaire,
durant les cinq
dernières années.
Outre le " noyau dur ", deux institutrices de Grande Section (GS) de
maternelle
de Boulogne-Billancourt rejoignent en 98/99 le dispositif
expérimental de recherche sur
les nouveaux axes définis.
Par ailleurs, une classe d’École Maternelle de
Nantes s’intègre au dispositif
(99/00) dans le cadre de la collaboration de l’IUFM de
Versailles avec le Laboratoire
d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM) et
l’IUFM de Nantes. Le but de cette
expérimentation est l’étude des
structures langagières mises en jeu par les
enfants lors de leur travail avec le robot de plancher. Nous
procédons à des
enregistrements des enfants en situation de résolution de
problème avec le robot. Nous
souhaitons étudier, à partir de
l’analyse de discours, l’émergence de
structures langagières faisant intervenir la
coopération, l’argumentation et/ou le
raisonnement hypothético-déductif.
En 99/00, nous mettons en place, en collaboration avec le
Service Audio-Visuel de
l’IUFM de Versailles, un dispositif destiné
à filmer les élèves du Chesnay en
situation d’apprentissage du jeu de l’enfant-robot,
à des fins d’étude et
de formation. La même équipe filme
également les élèves de
Boulogne-Billancourt en
situation d’apprentissage avec le robot de plancher Valiant.
En 99/00, une enseignante de Meudon, pionnière de
la tortue Logo dès 1985 rejoint
l’équipe pour travailler sur un projet de " jeu de
l’oie cybernétique
" avec le nouveau robot de plancher Valiant.
En 00/01, les expérimentations se poursuivent avec
l’équipe constituée en vue de comparer
les résultats de nos élèves selon le
type d’environnement (enfant-robot, robot, logiciel)
proposé.
· En 00/02, la recherche en cours est
officiellement soutenue par l'IUFM de Versailles (réponse
à l'appel d'offre 2000/2002). Une expérimentation
est mise en place dans les 2 classes de Boulogne et dans celle du
Chesnay.
· En 01/02, Eric Greff est associé à
la recherche intitulée " Pratiques d'écriture et
instrumentation du psychisme : approches psychologiques et didactiques
" dirigée par le professeur Annick Weil-Barrais
(Université d'Angers) répondant à
l'appel d'offre national intitulé " Apprentissage des
langues, dysfonctionnements et remédiations "
· En 01/02, Eric Greff est associé à
la recherche intitulée " MODELLINGSPACE : Space of ideas
expression, modelling and collaboration for the development of
imagination, reasoning and learning. " dirigée par le
professeur Annick Weil-Barrais (Université d'Angers)
répondant à l'appel d'offre européen
intitulé " Research and technological development projects ".
6°)
Responsabilités collectives
Activités
administratives :
Activités
pédagogiques :
- Initiative, organisation et suivi, pour le centre IUFM de
Versailles, du module spécifique " Ecole Maternelle "
à destination des professeurs des écoles
stagiaires (PE2) ou titulaires (2ans).
- Initiative, organisation et suivi, pour le centre IUFM de
Versailles, du module spécifique " Classes multi-niveaux "
à destination des professeurs des écoles
stagiaires (PE2) ou titulaires (2ans).
- Echanges actifs avec l’IUFM de Guéret
et classes transplantées sur le thème " classes
rurales - classes urbaines " (94/99).
- Organisation d’un " rallye
mathématique " au sein du site IUFM
d’Antony.
7°) Publications
Ouvrages
édités
- Greff Eric et al, .L’option informatique du
Baccalauréat,
manuel scolaire (réalisation
collective). Éditions des Cahiers du Centre
Régional Universitaire de Formation à
l'Informatique, Limoges, 1990., 80 pages.
- Greff Eric, Marilyn Buisson,
Une année de logique et
algorithmes avec les 5/6ans, Nathan
Éducation, 1995, 50 pages.
- Greff Eric, Une
année de logique et
mosaïques avec les 3/4ans,
Nathan Éducation, 1997, 50 pages.
- Greff Eric, Des jeux pour
s'initier à l'informatique,
Édition Retz, 1997, 64 pages.
- Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert
du Concours de Professeur des Ecoles,
sessions 1997, pp. 203-314.
- Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert
du Concours de Professeur des Ecoles,
sessions 1998, pp. 115-200.
- Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert
du Concours de Professeur des Ecoles,
sessions 1999, pp.
- Greff Eric, Jean Kokyn, Enseigner dans une
classe à plusieurs niveaux,
Édition Retz, 1999, 191 pages.
- Greff Eric, André Mul, Marchand Frank, Concours externe de professeur des
écoles, Mathématiques, 20 sujets
corrigés,
sessions 1995-1999, Vuibert, 1999, 239 pages.
- Greff Eric, Logor. Guide du maître,Nathan,
1999, 42 pages.
- Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert
du Concours de Professeur des Ecoles,
session 2000,
pp.139-232.
- Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert
du Concours de Professeur des Ecoles,
session 2001, pp. 121-225
-
Greff Eric, André
Mul, Marchand Frank,
Concours externe de professeur des
écoles, Mathématiques, 20 sujets
corrigés,
sessions 1997-2000,
Vuibert, 2001, 231 pages.
-
Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert
du Concours de Professeur des Ecoles,
session 2002, pp. 129-246
-
Greff Eric, André
Mul, Marchand Frank,
Concours externe de professeur des
écoles, Mathématiques, 20 sujets
corrigés,
sessions 1998-2001,
Vuibert, 2001, 231 pages.
- Greff
Eric et al,
Annales de Mathématiques Vuibert
du Concours de Professeur des Ecoles,
session 2003, pp. 107-188
-
Greff
Eric, André Mul, Marchand Frank,
Concours externe de professeur des
écoles, Mathématiques, 20 sujets
corrigés, sessions
2000-2003, Vuibert, 2003, 258 pages.
- Annick
Weil-barrais, Greff Eric et al, Les apprentissages scolaires, Amphi Psychologie,
Cycle3, Breal, 2004
- Greff
Eric et al,
Annales de
Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles,
session 2004, pp. 111-191
-
Greff
Eric, André Mul, Marchand Frank,
Concours externe de professeur des
écoles, Mathématiques, 20 sujets
corrigés, sessions
2001-2004, Vuibert, 2004, 288 pages.
- Greff Eric, Marilyn Buisson, Construire la
notion de temps à l'Ecole Maternelle,
Retz 2005
- Greff
Eric et al,
Annales de
Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles,
session 2005, pp. 115-198
-
Greff
Eric, André Mul, Marchand Frank,
Concours externe de professeur des
écoles, Mathématiques, 20 sujets
corrigés, sessions
2001-2005, Vuibert, 2005, 278 pages.
- Greff Eric et al, Annales de
Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles,
session 2006,
- Greff Eric, André Mul, Concours
externe de professeur des écoles,
Mathématiques, 20 sujets corrigés,
sessions 2001-2006, Vuibert, 2006, 253 pages.
- Greff Eric, André Mul, Michel
Rousselet. Préparer
le concours de Professeur des Ecoles en Mathématiques.
Vuibert 2006, 535 pages
- Greff Eric, Jean Kokyn, Enseigner
dans une classe à plusieurs niveaux,
Éditions Retz, 2007, 168 pages. Edition revue et
corrigée avec CD-ROM
- Greff Eric, Marilyn Buisson, Des
jeux pour se repérer dans le temps , Les
petits cahiers, Éditions
Retz, 2007, 56 pages
- Greff Eric et al, Annales de
Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles,
session 2007, pp. 90-161
- Greff
Eric, André Mul, Concours externe de
professeur des écoles, Mathématiques,
20 sujets corrigés, sessions 2002-2007, Vuibert, 2007, 252
pages.
- Greff Eric, André Mul, Marilyn
Buisson, Marie-Anne Viaud et al , Je prépare ma classe
de.... Petite Section, Vuibert, 2008, 277 pages
- Greff Eric, André Mul, Marilyn
Buisson, Marie-Anne Viaud et al , Je prépare ma classe
de.... Moyenne Section, Vuibert, 2008, 303 pages
- Greff Eric, André Mul, Marilyn
Buisson, Marie-Anne Viaud et al , Je prépare ma classe
de.... Grande Section, Vuibert, 2008, 283 pages
- Greff
Eric et al, Annales de Mathématiques
Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2008
- Greff
Eric, André Mul, Concours externe de
professeur des écoles, Mathématiques,
20 sujets corrigés, sessions 2003-2008, Vuibert, 2008, 288
pages.
- Greff
Eric et al, Professeur des Ecoles, tout le cours,
Vuibert 2008, 431 pages
- Greff
Eric, André Mul, Concours externe de
professeur des écoles, Mathématiques,
15 sujets corrigés, sessions 2005-2009, Vuibert, 2009, 219
pages.
- Greff
Eric et al, Annales et corrigés Vuibert
du Concours de Professeur des Ecoles, session 2009. Partie
Mathématiques p71-120
- Greff
Eric, Josiane Helayel, Situations-jeux
pour des apprentissages mathématiques en maternelle (GS) Retz 2009. 144 pages
- Greff
Eric et al,
Professeur des
Ecoles, tout le cours des épreuves écrites CRPE,
Vuibert 2010, 431 pages
- Greff
Eric, André Mul, Mathématiques.
L’essentiel en fiches,
Vuibert 2010, 136 pages
Articles publiés dans des revues
- Greff Eric, Comment
peut-on aborder les problèmes de programmation dans la
nouvelle option informatique de seconde ? ,
Enseignement Public et Informatique (EPI), n°81, mars 1996, pp.
147-153.
- Greff Eric, Le jeu de l'enfant-robot,
École Maternelle Française, n°3,
Éditions Retz, novembre 1996, pp. 41-46.
- Greff Eric, L’utilisation de
l’informatique à l’École
Maternelle, Education Enfantine, n°7,
Éditions Nathan, mars 1998, pp. 67-69.
- Greff Eric, La
pratique d'activités informatiques : une piste pour la
socialisation à l'école maternelle,
Informatique, Informations, Centre Informatique Pédagogique
de Genève (Suisse), n°35, février 1998,
pp. 33-38.
- Greff Eric, Une piste pour la
socialisation à l'école maternelle,
Interface, n°1, Bern (Suisse), mars 98, pp. 23-28.
- Greff Eric, En quoi le robot Algor
constitue-t-il un objet didactique original ?, Enseignement
Public et Informatique (EPI), n°93, mars 1999.
- Greff Eric, Le corps d’abord !,
Les cahiers pédagogiques, n° 386, septembre 2000, pp
65-66
- Greff Eric, Le virtuel au service du
réel, Education Enfantine n°
1056, janvier 2004, pp 62-63
-
Greff Eric, Marie-José
Minassian Un
calendrier pour se réjouir et se souvenir, Education
Enfantine n° 1102, septembre 2005, pp 14-15
Articles dans revues avec
comité de lecture
-
- Greff Eric, Le jeu de l'enfant-robot :
une démarche et une réflexion en vue du
développement de la pensée algorithmique chez les
très jeunes enfants, Sciences et Techniques
Éducatives, Vol. 5, n°1, Éditions
Hermès, mars 1998, pp. 47-62.
- Greff Eric, Résolution de
problèmes en Grande Section de Maternelle autour des
pivotements, Revue Grand N, n°68, novembre
2001, pp 7-16, IREM de Grenoble
Rapports de recherche
- Greff Eric, Le jeu de l'enfant-robot :
une démarche et une réflexion en vue du
développement de la pensée algorithmique chez les
très jeunes enfants, Thèse de Doctorat
de Didactique de l'Informatique de l'Université Paris VII
dirigée par Titou Durand (Paris VI) et soutenue sous la
présidence du Professeur Jacques Arsac, juin 1996.
Compte-rendu, actes et
participation à l'organisation de colloque
- Greff Eric, Réflexions
à l'issue du 5ème Colloque Francophone de
Didactique de l'Informatique, Sciences et Techniques
Éducatives, Vol. 3, n°2, Éditions
Hermès, 1996, pp. 265-268.
- Greff Eric, 5ème Colloque
International de robotique pédagogique, Sciences
et Techniques Éducatives, Vol. 4, n°3,
Éditions Hermès, 1997, pp.353-355
- Greff Eric, Les apports du jeu de
l'enfant-robot à la didactique de l'informatique,
Actes du 5ème Colloque Francophone de Didactique de
l'Informatique de Monastir (Tunisie) du 10 au 12 Avril 1996, INBMI,
AFDI, 1996, pp. 67-86.
- Greff Eric, Un exemple
d’activités mises en place à
l’École Maternelle dans le but de former des
esprits rigoureux et structurés, Actes du XXIVème
Colloque des Professeurs et Formateurs de Mathématiques
chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM) du
13 au 15 Mai 1997. St-Etienne (France), IREM, 1997, pp. 39-49.
- Greff Eric, Du jeu de l'enfant-robot
à un véritable robot de plancher : une
collaboration exemplaire entre l'École Maternelle, l'IUFM et
l'Université, Actes du 5ème Colloque
International sur la Robotique Pédagogique de
Montréal (Canada) du 12 au 15 Août 1997.
- Greff Eric, Le robot " Roamer ", un
exemple de matériel exploitable à
l’école primaire, Actes du XXVème
Colloque des Professeurs et Formateurs de Mathématiques
chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM) du
11 au 13 Mai 1998. Loctudy (France), IREM, 1998.
- Greff Eric, Portion of real and virtual
in early behaviour, Actes du 9th
International Conference on Artificial Intelligence in Education
(AIED’99) du Mans (France) du 18 au 23 juillet 1999.
- Membre du Comité Scientifique du
Colloque organisé à Guéret, les 19et
20 mai 2000, portant sur les Communautés virtuelles
à vocation éducative, dit " Colloque de
Guéret ".
- Greff Eric, Le
jeu de l’enfant-robot : un exemple
d’ingénierie éducative
conçue pour l’Ecole Maternelle,
Actes du Colloque International Guy Brousseau, Autour de la
théorie des situations didactiques du 26 au 28 juin 2000,
Bordeaux, DAEST, pp 58-63
- Greff Eric, Le
jeu de l’enfant-robot : un exemple
d’ingénierie éducative concernant la
construction et la représentation de l’espace chez
les très jeunes enfants, Actes du
Colloque International " Constructivisme, perspectives et usages en
Education " de Genève (Suisse) du 4 au 9 septembre 2000,
SRED, Genève, vol 2, pp 239-247.
- Membre du
comité d’Organisation du Colloque International
« Noter pour penser ».
Université de Psychologie. Angers. 27 et 28 janvier 2005
8°)
Communications
Communications
à des manifestations d’audience internationale
avec comité de sélection
- Greff Eric, Les apports du jeu de
l'enfant-robot à la didactique de l'informatique,
5ème Colloque Francophone de Didactique de l'Informatique de
Monastir (Tunisie) du 10 au 12 Avril 1996.
- Greff Eric, Leroux
Pascal Du
jeu de l'enfant-robot à un véritable robot de
plancher : une collaboration exemplaire entre l'École
Maternelle, l'IUFM et l'Université, 5ème
Colloque International sur la Robotique Pédagogique de
Montréal (Canada) du 12 au 15 Août 1997.
- Greff Eric, Portion of real and virtual
in early behaviour, workshop du 9th
International Conference on Artificial Intelligence in Education
(AIED’99) du Mans (France) du 18 au 23 juillet 1999.
- Greff Eric, Le
jeu de l’enfant-robot : un exemple
d’ingénierie éducative concernant la
construction et la représentation de l’espace chez
les très jeunes enfants, Colloque
International " Constructivisme, perspectives et usages en Education "
de Genève (Suisse) du 4 au 9 septembre 2000.
- Greff Eric, Etude des apprentissages
premiers en relation avec l’utilisation des TICE à
l’école maternelle, Colloque
international « Apprendre avec
l’ordinateur à
l’école » de Bordeaux (France)
du 14 au 16 janvier 2002.
- Greff
Eric & Claquin Françoise, Interactions
langagières autour du robot de plancher,
Colloque international pluridisciplinaire
« Construction des connaissances et langage dans les
disciplines d’enseignement » de Bordeaux
(France) du 3 au 5 Avril 2003
- Greff Eric, Comment tu fais avancer le
robot ? Colloque
International « Noter pour
penser ». Université de Psychologie.
Angers (France). 27 et 28 janvier 2005
Communications
à des manifestations d’audience nationale
- Greff Eric, Un exemple
d’activités mises en place à
l’École Maternelle dans le but de former des
esprits rigoureux et structurés, XXIVème
Colloque des Professeurs et Formateurs de Mathématiques
chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM) du
13 au 15 Mai 1997. St-Etienne (France).
- Greff Eric, Le robot " Roamer
", un exemple de matériel exploitable à
l’école primaire , XXVème
Colloque des Professeurs et Formateurs de Mathématiques
chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM) du
11 au 13 Mai 1998. Loctudy (France).
- Greff
Eric,
Logor, premiers jeux de programmation,
Congrès de l’Association
Générale des Institutrices et Instituteurs des
Écoles et Classes Maternelles publiques (AGIEM) du 27 au 30
Juin 1999. Dijon (France).
Autres communications
- Greff Eric, " Comment introduire la
pensée algorithmique auprès de jeunes enfants
à travers le jeu de l'enfant-robot,
Journée consacrée à la recherche au
sein de l'IUFM de Versailles, Cergy-Pontoise 1995
- Greff Eric et al, Internet à
l’Ecole Elémentaire, Table ronde de la
journée d’étude "
L’utilisation d’Internet et du
Multimédia à l’Ecole
Elémentaire ", Issy les Moulineaux, juin 1998
- Greff Eric, Image virtuelle ou objet
réel à l’Ecole Maternelle ?, 5ème
Salon de l’Ecole, IUFM d’Antony (92), janvier 1999
- Greff Eric, Marilyn Buisson, Jouons avec
un robot, Journée Académique " Je
joue... , j’apprends ! " de l’Association
Générale des Instituteurs des Ecoles Maternelle
(AGIEM), Versailles, février 1999
- Greff Eric, Du tri, premières
leçons de mathématiques à l'Ecole
Maternelle aux algorithmes de tri en informatique, " Penser,
trier, classer ", Conférences organisées par la
Médiathèque de Limoges, février 1999.
- Greff Eric, d’Algor
à Roamer, « Le robot
pédagogique, un outil
d’aide… » Séminaire
organisé par le Centre National d’Etudes et de
Formation pour l’Enfance Inadaptée (CNEFEI) de
Suresnes, Avril 2003.