Activités de recherche

Situation administrative :

Travaux de recherche :
Résumé de thèse :
Le " jeu de l'enfant-robot " : Une démarche et une réflexion en vue du développement de la pensée algorithmique chez les très jeunes enfants.

Ce travail doit beaucoup à LOGO dont nous avons conservé les notions, à notre sens, les plus intéressantes. En effet, LOGO ayant été largement expérimenté autrefois dans les classes primaires, il existe de nombreux comptes-rendus de pratiques pédagogiques [BEA 85], [HEN 85], [BOU 88] ainsi que des articles de fond [BOS 83], [COM 84], [PER 87], [REG 83] qui permettent d'en isoler l'intérêt tout en rejetant les aspects indésirables.
Notre questionnement initial était le suivant : " Peut-on introduire une pensée algorithmique auprès des très jeunes enfants (4-6 ans) ? Peut-on, en tous cas, développer avec eux une série d'activités homogènes qui les aidera plus tard dans leur approche de l'informatique ? ".
La première réponse fut la création et l'expérimentation en classes maternelles d'une progression intitulée " le jeu de l'enfant-robot " dont les objectifs premiers étaient de faire découvrir, d'appréhender et de se familiariser avec des notions que le futur utilisateur averti de l'informatique, informaticien ou non, aura besoin de connaître. Notre méthode n'a pas pour but l'apprentissage d'un langage informatique mais s'appuie cependant sur un langage de commande graphique simplifié. De plus, en étant tour à tour programmeur et programmé, concepteur et exécutant, l'élève s'imprègne peu à peu de notions difficiles et importantes en informatique.
Si les fondements de notre activité et ses référents permanents furent l'informatique, nous nous sommes rapidement aperçus que celle-ci travaillait, de manière plus large, sur nombre de concepts fondamentaux de l'École Maternelle. En effet, s'adresser à un public si jeune nous interdisait de négliger toutes les notions essentielles se rapportant aux apprentissages premiers. Nous avons donc fait en sorte que, de manière plus large, l'élève acquiert des compétences dans les domaines de la motricité, la latéralisation, la construction de l'espace et du temps, la sémiologie de l'image, la communication, la rigueur, la résolution de problème, la représentation de parcours, le monde technologique…
Il nous est apparu que les savoirs que nous mettions en avant dans une " intention informatique " étaient formateurs dans des secteurs bien plus vastes que ceux initialement visés et que l'on retrouvait nombre d'entre eux dans l'enseignement des mathématiques à l'École Maternelle.

Travaux en cours :
L'objet de la recherche, en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM) est actuellement d'étudier ce que les activités centrées autour du jeu de l’enfant-robot peuvent apporter aux apprentissages premiers
Nous avons retenu de l'ensemble des instructions officielles concernant les apprentissages premiers les trois axes essentiels constitués par la construction de l'espace et du temps à travers des activités motrices, la construction du nombre et la socialisation. Nous avons déjà à notre disposition une série d'activités dont nous avons étudié et mesuré les apports à la construction de l'espace et à sa représentation.
La question que nous nous posons actuellement est la suivante :

" Quels apprentissages premiers peuvent être générés par le jeu de l’enfant-robot et/ou par un véritable robot de plancher ? Où y-a-t-il complémentarité ? Où  y-a-t-il exclusivité ?"

En effet, nous nous interrogeons sur les apports didactiques que pourrait présenter l'utilisation, avec les enfants, d'un véritable robot de plancher au cahier des charges précis fonctionnant avec un langage très proche de celui compris par l'enfant-robot.

Nous désirons vérifier que :

Nous voulons tester en outre si :

Expérimentation :

Depuis 1993, trois institutrices de la région de Versailles collaborent à ce travail de recherche :
Une Grande Section de Maternelle du Chesnay fut la première à expérimenter la méthode au cours de l'année scolaire 92/93.
En ce qui concerne les année suivantes, l'expérimentation fut menée, au Chesnay, avec une classe de Moyenne Section (MS) de maternelle, une classe de Grande Section (GS) de maternelle (de la même école). L'autre pôle se situait à Versailles dans une classe d'adaptation décloisonnée qui regroupe de manière intermittente les élèves de CP en grande difficulté. Ces trois classes constituent le " noyau dur " du dispositif expérimental.
D’autres classes de la région de Versailles (cinq en tout) ont participé à des expérimentations ponctuelles, généralement sur une année scolaire, durant les cinq dernières années.
Outre le " noyau dur ", deux institutrices de Grande Section (GS) de maternelle de Boulogne-Billancourt rejoignent en 98/99 le dispositif expérimental de recherche sur les nouveaux axes définis.
Par ailleurs, une classe d’École Maternelle de Nantes s’intègre au dispositif (99/00) dans le cadre de la collaboration de l’IUFM de Versailles avec le Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine (LIUM) et l’IUFM de Nantes. Le but de cette expérimentation est l’étude des structures langagières mises en jeu par les enfants lors de leur travail avec le robot de plancher. Nous procédons à des enregistrements des enfants en situation de résolution de problème avec le robot. Nous souhaitons étudier, à partir de l’analyse de discours, l’émergence de structures langagières faisant intervenir la coopération, l’argumentation et/ou le raisonnement hypothético-déductif.

En 99/00, nous mettons en place, en collaboration avec le Service Audio-Visuel de l’IUFM de Versailles, un dispositif destiné à filmer les élèves du Chesnay en situation d’apprentissage du jeu de l’enfant-robot, à des fins d’étude et de formation. La même équipe filme également les élèves de Boulogne-Billancourt en situation d’apprentissage avec le robot de plancher Valiant.

En 99/00, une enseignante de Meudon, pionnière de la tortue Logo dès 1985 rejoint l’équipe pour travailler sur un projet de " jeu de l’oie cybernétique " avec le nouveau robot de plancher Valiant.

En 00/01, les expérimentations se poursuivent avec l’équipe constituée en vue de comparer les résultats de nos élèves selon le type d’environnement (enfant-robot, robot, logiciel) proposé.

· En 00/02, la recherche en cours est officiellement soutenue par l'IUFM de Versailles (réponse à l'appel d'offre 2000/2002). Une expérimentation est mise en place dans les 2 classes de Boulogne et dans celle du Chesnay.


· En 01/02, Eric Greff est associé à la recherche intitulée " Pratiques d'écriture et instrumentation du psychisme : approches psychologiques et didactiques " dirigée par le professeur Annick Weil-Barrais (Université d'Angers) répondant à l'appel d'offre national intitulé " Apprentissage des langues, dysfonctionnements et remédiations "


· En 01/02, Eric Greff est associé à la recherche intitulée " MODELLINGSPACE : Space of ideas expression, modelling and collaboration for the development of imagination, reasoning and learning. " dirigée par le professeur Annick Weil-Barrais (Université d'Angers) répondant à l'appel d'offre européen intitulé " Research and technological development projects ".

6°) Responsabilités collectives

Activités administratives :

Activités pédagogiques :

7°) Publications

Ouvrages édités

  1. Greff Eric et al, .L’option informatique du Baccalauréat, manuel scolaire (réalisation collective). Éditions des Cahiers du Centre Régional Universitaire de Formation à l'Informatique, Limoges, 1990., 80 pages.
  2. Greff Eric, Marilyn Buisson, Une année de logique et algorithmes avec les 5/6ans, Nathan Éducation, 1995, 50 pages.
  3. Greff Eric, Une année de logique et mosaïques avec les 3/4ans, Nathan Éducation, 1997, 50 pages.
  4. Greff Eric, Des jeux pour s'initier à l'informatique, Édition Retz, 1997, 64 pages.
  5. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, sessions 1997, pp. 203-314.
  6. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, sessions 1998, pp. 115-200.
  7. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, sessions 1999, pp.
  8. Greff Eric, Jean Kokyn, Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux, Édition Retz, 1999, 191 pages.
  9. Greff Eric, André Mul, Marchand Frank, Concours externe de professeur des écoles, Mathématiques, 20 sujets corrigés, sessions 1995-1999, Vuibert, 1999, 239 pages.
  10. Greff Eric, Logor. Guide du maître,Nathan, 1999, 42 pages.
  11. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2000, pp.139-232.
  12. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2001, pp. 121-225
  13. Greff Eric, André Mul, Marchand Frank, Concours externe de professeur des écoles, Mathématiques, 20 sujets corrigés, sessions 1997-2000, Vuibert, 2001, 231 pages.

  14. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2002, pp. 129-246

  15. Greff Eric, André Mul, Marchand Frank, Concours externe de professeur des écoles, Mathématiques, 20 sujets corrigés, sessions 1998-2001, Vuibert, 2001, 231 pages.

  16. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2003, pp. 107-188
  17. Greff Eric, André Mul, Marchand Frank, Concours externe de professeur des écoles, Mathématiques, 20 sujets corrigés, sessions 2000-2003, Vuibert, 2003, 258 pages.

  18. Annick Weil-barrais, Greff Eric et al, Les apprentissages scolaires, Amphi Psychologie, Cycle3, Breal, 2004
  19. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2004, pp. 111-191
  20. Greff Eric, André Mul, Marchand Frank, Concours externe de professeur des écoles, Mathématiques, 20 sujets corrigés, sessions 2001-2004, Vuibert, 2004, 288 pages.

  21. Greff Eric, Marilyn Buisson, Construire la notion de temps à l'Ecole Maternelle, Retz 2005
  22. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2005, pp. 115-198
  23. Greff Eric, André Mul, Marchand Frank, Concours externe de professeur des écoles, Mathématiques, 20 sujets corrigés, sessions 2001-2005, Vuibert, 2005, 278 pages.

  24. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2006,
  25. Greff Eric, André Mul, Concours externe de professeur des écoles, Mathématiques, 20 sujets corrigés, sessions 2001-2006, Vuibert, 2006, 253 pages.
  26. Greff Eric, André Mul, Michel Rousselet. Préparer le concours de Professeur des Ecoles en Mathématiques. Vuibert 2006, 535 pages
  27. Greff Eric, Jean Kokyn, Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux, Éditions Retz, 2007, 168 pages. Edition revue et corrigée avec CD-ROM
  28. Greff Eric, Marilyn Buisson, Des jeux pour se repérer dans le temps , Les petits cahiers, Éditions Retz, 2007, 56 pages
  29. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2007, pp. 90-161
  30. Greff Eric, André Mul, Concours externe de professeur des écoles, Mathématiques, 20 sujets corrigés, sessions 2002-2007, Vuibert, 2007, 252 pages.  
  31. Greff Eric, André Mul, Marilyn Buisson, Marie-Anne Viaud et al , Je prépare ma classe de.... Petite Section, Vuibert, 2008, 277 pages
  32. Greff Eric, André Mul, Marilyn Buisson, Marie-Anne Viaud et al , Je prépare ma classe de.... Moyenne Section, Vuibert, 2008, 303 pages
  33. Greff Eric, André Mul, Marilyn Buisson, Marie-Anne Viaud et al , Je prépare ma classe de.... Grande Section, Vuibert, 2008, 283 pages
  34. Greff Eric et al, Annales de Mathématiques Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2008
  35. Greff Eric, André Mul, Concours externe de professeur des écoles, Mathématiques, 20 sujets corrigés, sessions 2003-2008, Vuibert, 2008, 288 pages.
  36. Greff Eric et al, Professeur des Ecoles, tout le cours, Vuibert 2008, 431 pages
  37. Greff Eric, André Mul, Concours externe de professeur des écoles, Mathématiques, 15 sujets corrigés, sessions 2005-2009, Vuibert, 2009, 219 pages.
  38. Greff Eric et al, Annales et corrigés Vuibert du Concours de Professeur des Ecoles, session 2009. Partie Mathématiques p71-120
  39. Greff Eric, Josiane Helayel, Situations-jeux pour des apprentissages mathématiques en maternelle (GS) Retz 2009. 144 pages
  40. Greff Eric et al, Professeur des Ecoles, tout le cours des épreuves écrites CRPE, Vuibert 2010, 431 pages
  41. Greff Eric, André Mul, Mathématiques. L’essentiel en fiches, Vuibert 2010, 136 pages

Articles publiés dans des revues

  1. Greff Eric, Comment peut-on aborder les problèmes de programmation dans la nouvelle option informatique de seconde ? , Enseignement Public et Informatique (EPI), n°81, mars 1996, pp. 147-153.
  2. Greff Eric, Le jeu de l'enfant-robot, École Maternelle Française, n°3, Éditions Retz, novembre 1996, pp. 41-46.
  3. Greff Eric, L’utilisation de l’informatique à l’École Maternelle, Education Enfantine, n°7, Éditions Nathan, mars 1998, pp. 67-69.
  4. Greff Eric, La pratique d'activités informatiques : une piste pour la socialisation à l'école maternelle, Informatique, Informations, Centre Informatique Pédagogique de Genève (Suisse), n°35, février 1998, pp. 33-38.
  5. Greff Eric, Une piste pour la socialisation à l'école maternelle, Interface, n°1, Bern (Suisse), mars 98, pp. 23-28.
  6. Greff Eric, En quoi le robot Algor constitue-t-il un objet didactique original ?, Enseignement Public et Informatique (EPI), n°93, mars 1999.
  7. Greff Eric, Le corps d’abord !, Les cahiers pédagogiques, n° 386, septembre 2000, pp 65-66
  8. Greff Eric, Le virtuel au service du réel, Education Enfantine n° 1056, janvier 2004, pp 62-63
  9. Greff Eric, Marie-José Minassian Un calendrier pour se réjouir et se souvenir, Education Enfantine n° 1102, septembre 2005, pp 14-15
Articles dans revues avec comité de lecture 
  1. Greff Eric, Le jeu de l'enfant-robot : une démarche et une réflexion en vue du développement de la pensée algorithmique chez les très jeunes enfants, Sciences et Techniques Éducatives, Vol. 5, n°1, Éditions Hermès, mars 1998, pp. 47-62.
  2. Greff Eric, Résolution de problèmes en Grande Section de Maternelle autour des pivotements, Revue Grand N, n°68, novembre 2001, pp 7-16, IREM de Grenoble

  3. Rapports de recherche

  4. Greff Eric, Le jeu de l'enfant-robot : une démarche et une réflexion en vue du développement de la pensée algorithmique chez les très jeunes enfants, Thèse de Doctorat de Didactique de l'Informatique de l'Université Paris VII dirigée par Titou Durand (Paris VI) et soutenue sous la présidence du Professeur Jacques Arsac, juin 1996.

  5. Compte-rendu, actes et participation à l'organisation de colloque

  6. Greff Eric, Réflexions à l'issue du 5ème Colloque Francophone de Didactique de l'Informatique, Sciences et Techniques Éducatives, Vol. 3, n°2, Éditions Hermès, 1996, pp. 265-268.
  7. Greff Eric, 5ème Colloque International de robotique pédagogique, Sciences et Techniques Éducatives, Vol. 4, n°3, Éditions Hermès, 1997, pp.353-355
  8. Greff Eric, Les apports du jeu de l'enfant-robot à la didactique de l'informatique, Actes du 5ème Colloque Francophone de Didactique de l'Informatique de Monastir (Tunisie) du 10 au 12 Avril 1996, INBMI, AFDI, 1996, pp. 67-86.
  9. Greff Eric, Un exemple d’activités mises en place à l’École Maternelle dans le but de former des esprits rigoureux et structurés, Actes du XXIVème Colloque des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM) du 13 au 15 Mai 1997. St-Etienne (France), IREM, 1997, pp. 39-49.
  10. Greff Eric, Du jeu de l'enfant-robot à un véritable robot de plancher : une collaboration exemplaire entre l'École Maternelle, l'IUFM et l'Université, Actes du 5ème Colloque International sur la Robotique Pédagogique de Montréal (Canada) du 12 au 15 Août 1997.
  11. Greff Eric, Le robot " Roamer ", un exemple de matériel exploitable à l’école primaire, Actes du XXVème Colloque des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM) du 11 au 13 Mai 1998. Loctudy (France), IREM, 1998.
  12. Greff Eric, Portion of real and virtual in early behaviour, Actes du 9th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED’99) du Mans (France) du 18 au 23 juillet 1999.
  13. Membre du Comité Scientifique du Colloque organisé à Guéret, les 19et 20 mai 2000, portant sur les Communautés virtuelles à vocation éducative, dit " Colloque de Guéret ".
  14. Greff Eric, Le jeu de l’enfant-robot : un exemple d’ingénierie éducative conçue pour l’Ecole Maternelle, Actes du Colloque International Guy Brousseau, Autour de la théorie des situations didactiques du 26 au 28 juin 2000, Bordeaux, DAEST, pp 58-63
  15. Greff Eric, Le jeu de l’enfant-robot : un exemple d’ingénierie éducative concernant la construction et la représentation de l’espace chez les très jeunes enfants, Actes du Colloque International " Constructivisme, perspectives et usages en Education " de Genève (Suisse) du 4 au 9 septembre 2000, SRED, Genève, vol 2, pp 239-247.
  16. Membre du comité d’Organisation du Colloque International « Noter pour penser ». Université de Psychologie. Angers. 27 et 28 janvier 2005


    8°) Communications

    Communications à des manifestations d’audience internationale avec comité de sélection

  17. Greff Eric, Les apports du jeu de l'enfant-robot à la didactique de l'informatique, 5ème Colloque Francophone de Didactique de l'Informatique de Monastir (Tunisie) du 10 au 12 Avril 1996.
  18. Greff Eric, Leroux Pascal Du jeu de l'enfant-robot à un véritable robot de plancher : une collaboration exemplaire entre l'École Maternelle, l'IUFM et l'Université, 5ème Colloque International sur la Robotique Pédagogique de Montréal (Canada) du 12 au 15 Août 1997.
  19. Greff Eric, Portion of real and virtual in early behaviour, workshop du 9th International Conference on Artificial Intelligence in Education (AIED’99) du Mans (France) du 18 au 23 juillet 1999.
  20. Greff Eric, Le jeu de l’enfant-robot : un exemple d’ingénierie éducative concernant la construction et la représentation de l’espace chez les très jeunes enfants, Colloque International " Constructivisme, perspectives et usages en Education " de Genève (Suisse) du 4 au 9 septembre 2000.
  21. Greff Eric, Etude des apprentissages premiers en relation avec l’utilisation des TICE à l’école maternelle, Colloque international « Apprendre avec l’ordinateur à l’école » de Bordeaux (France) du 14 au 16 janvier 2002.
  22. Greff Eric & Claquin Françoise, Interactions langagières autour du robot de plancher, Colloque international pluridisciplinaire « Construction des connaissances et langage dans les disciplines d’enseignement » de Bordeaux (France) du 3 au 5 Avril 2003
  23.  Greff Eric, Comment tu fais avancer le robot ? Colloque International « Noter pour penser ». Université de Psychologie. Angers (France). 27 et 28 janvier 2005


    Communications à des manifestations d’audience nationale

  24. Greff Eric, Un exemple d’activités mises en place à l’École Maternelle dans le but de former des esprits rigoureux et structurés, XXIVème Colloque des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM) du 13 au 15 Mai 1997. St-Etienne (France).
  25. Greff Eric, Le robot " Roamer ", un exemple de matériel exploitable à l’école primaire , XXVème Colloque des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM) du 11 au 13 Mai 1998. Loctudy (France).
  26. Greff Eric, Logor, premiers jeux de programmation, Congrès de l’Association Générale des Institutrices et Instituteurs des Écoles et Classes Maternelles publiques (AGIEM) du 27 au 30 Juin 1999. Dijon (France).

  27. Autres communications

  28. Greff Eric, " Comment introduire la pensée algorithmique auprès de jeunes enfants à travers le jeu de l'enfant-robot, Journée consacrée à la recherche au sein de l'IUFM de Versailles, Cergy-Pontoise 1995
  29. Greff Eric et al, Internet à l’Ecole Elémentaire, Table ronde de la journée d’étude " L’utilisation d’Internet et du Multimédia à l’Ecole Elémentaire ", Issy les Moulineaux, juin 1998
  30. Greff Eric, Image virtuelle ou objet réel à l’Ecole Maternelle ?, 5ème Salon de l’Ecole, IUFM d’Antony (92), janvier 1999
  31. Greff Eric, Marilyn Buisson, Jouons avec un robot, Journée Académique " Je joue... , j’apprends ! " de l’Association Générale des Instituteurs des Ecoles Maternelle (AGIEM), Versailles, février 1999
  32. Greff Eric, Du tri, premières leçons de mathématiques à l'Ecole Maternelle aux algorithmes de tri en informatique, " Penser, trier, classer ", Conférences organisées par la Médiathèque de Limoges, février 1999.
  33. Greff Eric, d’Algor à Roamer, « Le robot pédagogique, un outil d’aide… » Séminaire organisé par le Centre National d’Etudes et de Formation pour l’Enfance Inadaptée (CNEFEI) de Suresnes, Avril 2003.