Le programme de notre randonnée concoctée par Terres d'Aventures :

Désert pittoresque, c’est la définition qui convient à cette partie de l’Egypte, loin du Nil majestueux. Ce voyage, entre marches dans le désert et les oasis, permet de réaliser une route historique, reliant Le Caire à Louxor. Les oasis et désert libyque

1er jour 21/02 : Vol de Paris pour Le Caire. Transfert à l’arrivée pour le centre-ville. Installation et nuit à l’hôtel Victoria.
L'hôtel Victoria au Caire. Très bien.

2e jour 22/02 : Le Caire/Bahareya. En début de matinée, départ en véhicule pour Bahareya (370 km, 5 h). Visite des pyramides de Guizeh et du Sphinx. Pique-nique en route. Transfert dans le désert Blanc (environ 1h30). Rencontre avec l’équipe locale. Première nuit en bivouac.

 3e jour 23/02 : Début de notre randonnée. Nous laissons derrière nous les environs des Aquabat, pour partir vers l’est à travers regs et wadis, en longeant les falaises d’un tassili qui borde les immensités de ce désert. Bivouac aux environs de Darb El Doktor.
le bivouac

4e jour 24/02 : Vers le sud, nous traversons des cordons de dunes ocre pour rejoindre Ain serrou, la source magique qui ne coule que lorsqu'elle sent une présence humaine ou animale. Puis, entre roches et sable, nous atteignons le bivouac à mi-chemin entre Ain Serrou et le wadi Kebir.

5e jour 25/02 : Traversée d’un grand plateau où alternent regs et ondulations sableuses, jusqu’au cœur du désert Blanc. Nuit en bivouac.

6e jour/7e jour  26/02 au 27/02 : Continuation de la découverte d’une autre formation de désert Blanc, plus érodée, en se faufilant entre sable et craies. Après Ain Hodra, nous continuons notre randonnée dans des paysages lunaires. Bivouac.

8e  jour 28/02 : Nous retrouvons le minibus en début de matinée et continuons pour Farafra. Arrêt en route dans l’oasis la plus reculée du désert libyque. Balade et baignade dans les sources d’eau chaude.
    
après une semaine dans le désert...c'est magique !                    Farafra

En route, découverte du désert occidental, passage par Abu Minqar, ancien point de départ des caravanes pour les expéditions vers la Libye. La route longe les grandes dunes qui encerclent Dakhla, “l’oasis de l’intérieur”. Arrivée en fin de journée à Dakhla. Nuit à l’hôtel Desert Lodge. que vous pouvez découvrir en suivant le lien.

9e jour 01/03 : De Dakhla, nous retrouvons notre bus pour rejoindre Kharga par la route (2h30 de trajet). Déjeuner à Kharga. Visite de la nécropole de Bagawat. Nuit à l’hôtel de Kharga. Hotel de type europe de l'est des années 60......
   
nécropole de Bagawat                                                                                                Kharga

10e jour 02/03 : Trajet Kharga/Louxor (environ 4h30 de trajet). Déjeuner en cours de route. Arrivée à Louxor et promenade en Felouque. Nuit à l’hôtel Nour el Balad. Un charmant hôtel de charme, situé dans un endroit calme, à l'ouest, près de la vallée des rois et des reines, ressemblant plus à une chambre d'hôtes qu'à un hôtel international mais très sympa et permettant de voir le lever de soleil sur la vallée des rois....

11e jour 03/03 : Journée de visite à Louxor. Le matin, Rive gauche : vallée des rois, des reines, temple d’Hatchpsout, colosses de Memnon. Déjeuner libre. L’après-midi, rive droite : temples de Louxor et Karnak. Transfert à l’aéroport. Vol Louxor/Paris

12e jour 04/03 : Arrivée à Paris dans la matinée.

Les waypoints de la ballade sont là

retour à la page sommaire