Le désert lybique s’étend à l’Ouest du Nil jusqu'à la Lybie sur une distance de 800 km. Avec près de 3 millions de kilomètre carré il couvre les deux tiers du pays. C’est le désert le plus aride du monde. Le désert lybique est un magnifique déploiement de roches blanches et de dunes orangées au sable fin.

            

le Désert Blanc, immenses plateaux recouverts de dunes et de formations calcaires sculptées par le vent est l'une des curiosités du désert lybique égyptien. Il s'étale sur 60 kilomètres de long (et presque autant de large) entre l'oasis de Baharia et l'oasis de Farafra. De surprenantes formations calcaires érodées par le vent se dressent au milieu du désert.

L'extrême aridité, la sculpture étonnante de ses paysages, font du désert blanc l'un des endroits les plus singuliers du monde. Situé à 400 km au sud du Caire, entre les oasis de Baharya et Farafra, il est d'une surface équivalente à celle du bassin parisien. Entouré à l'ouest par la Grande Mer de sable et au sud par les dunes de Dakhla, il est, à l'est, séparé du Nil par les dunes de Muarik. Dans cette vaste cuvette, bordée de plateaux et de dunes, le vent a sculpté de gigantesques blocs de craie, aux formes fantastiques.

5 oasis principales jalonnent le désert lybique :
- Isolée des quatre autres, à proximité de la frontière lybienne, Siwa est l’oasis la plus à l’ouest.
- Du nord au sud, parallèles au Nil, on trouve Baharia l’oasis la plus proche du Caire, puis Farafra la plus petite et la moins peuplée, ensuite c’est Dhakla la plus grande et pourtant la plus pittoresque, et enfin Kharga la plus moderne.

Le désert blanc fait partie des incontournables détours en Égypte. Il est en effet très connu pour ces formations calcaires qui semblent sortir du sol en dessinant d'innombrables formes. Au crépuscule lorsque le soleil couchant enflamme la craie c'est tout simplement magique!

   

Pourquoi blanc ?

Au Crétacé, il y a approximativement 70 millions d'années, la mer envahit la région et dépose craie et calcaire sur le grès préexistant, le principal constituant du grand plateau qui va de l'actuel Soudan jusqu'à la Méditerranée.
A l'ère tertiaire (pliocène), des effondrements locaux de ce plateau donnent naissance aux oasis.
Dans le désert blanc, la roche principale est une craie. Le spectacle unique offert est le résultat de l'érosion de cette pierre tendre.

Afin de suivre notre voyage, vous pouvez consulter :
- Le programme de notre randonnée
- Le diaporama des pyramides
- Le diaporama du désert blanc
- Le diaporama des oasis
- Le diaporama de Louxor