Gênes


Gênes est une ville étonnante, d'une beauté inattendue.

La beauté de la ville réside également dans sa configuration : des collines disposées en demi-cercle embrassent la baie faisant de Gênes l’une des villes les plus verticales du monde. Ce théâtre naturel qui surplombe la mer est riche en palais somptueux et en ruelles étroites qui parcourent le centre historique et vous font découvrir le prestigieux patrimoine de cette ville. C’est ici que sont nés Christophe Colomb, Nicolò Paganini, Emanuele Luzzati

Le port de Gênes :
Depuis des millénaires, Gênes est une porte de communication entre la Méditerranée et les grandes plaines européennes, entre le nord et le sud de l'Europe et entre l’Ancien et le Nouveau Monde. Les marchands phéniciens et étrusques firent un bon choix lorsqu’ils établirent vers 700 av.J.-C. leur avant-poste le plus septentrional dans la baie du Mandraccio (l’actuelle piazza Cavour). De 1100 à 1500, cette baie fut le coeur d’une République Maritime dont l’empire colonial s’étendait des Colonnes d’Hercule à la mer Noire et les marchands génois étaient puissants dans toute l’Europe, de Byzance à Bruges.


Le centre historique de Gênes :
C’est un endroit qui recèle des trésors d’art à chaque détour; qu’il s’agisse des voûtes décorées de fresques et des églises baroques ou encore des vieux portails en ardoise sculptée et usés par le temps. Sa cathédrale San Lorenzo est un joyaux. Elle est couronnée de deux clochers inégaux et possède une grande rosace et des portails avec de fines colonnes polychromes.
L’art roman enrichit aussi le patrimoine historique de la ville. Gênes peut se vanter de posséder un riche patrimoine d’oeuvres baroques.

A ne pas manquer :
- La cathédrale de San Lorenzo
- Via Garibaldi (là où tous les beaux palais de 1500 et les musées Palazzo Rosso, Bianco...se trouvent)
- Vieux Gênes (ça se visite à piéd - petites ruelles) à partir de Piazza De Ferrari (Palazzo Ducale)
- Le vieux port c'est un des endroits préférés pour la balade des gênois
- Corso Italia, c'est une longue promenade (quelques km) pas loin de la mer qui se termine à Boccadasse.
- Passeggiata di Nervi (c'est le quartier le plus à est de Gênes). Tu peux y aller du centre avec le bus (n°15, 17) ou en train. Là tu trouveras une promenade le long de la mer entre les rochers et un parc. C'est une promenade romantique.
- Pour avoir une vue panoramique du centre ville: aller à Castelletto avec l'ascensceur qui se prend à Piazza Portello
.


Apreès la visite de Gênes nous nous sommes dirigés vers les "Cinque Terre" et Levento où nous allons loger durant trois jours
Riomaggiore
Cinque Terre :
Cinque Terre est une bande d'à peine 20 km de long de la côte Ligurienne. Elle comporte "les cinq Terres" ou “citadelles” (Riomaggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso) liées entre elles par un chemin de fer, qui perce les montagnes, et un sentier de promenade, qui serpente le long de la côte.
Riomaggiore
Manarola
Corniglia
Vernazza
Monterosso

Nous avons déposés nos valises chez Grazia dans la chambre d'hôte AgroTurismo http://www.erbapersa.it/
Puis nous avons décidé de partir à l'exploration, de ce territoire à pied sur les sentiers et en empruntatnt le petit train côtier
 
Vous pouvez voi un diaporama en suivant le lien....