Un trek au coeur de l'Arabie Heureuse, voilà quel était notre nouveau projet de randonnée en groupe !
Nous passions donc du désert à un relief plus montagneux et décidions de nous cantonner à la région des Djebel à l'ouest de Saana.
Malheureusement  le 12 février 2008, le communiqué du Ministères des Affaires étrangères stipulait :

Vendredi 18 janvier, un convoi de véhicules transportant quinze touristes belges a été attaqué par un groupe d’individus armés dans la région de l’Hadramaout. L’attentat a fait deux morts et un blessé parmi les touristes et un mort et un blessé parmi les accompagnateurs yémenites. Il intervient six mois à peine après un autre attentat meurtrier contre des touristes espagnols dans une autre région du pays (Mareb). Survenant dans une région réputée sécurisée, il souligne que les déplacements demeurent risqués dans l’ensemble du pays.

Dans ce contexte, le Ministère des Affaires étrangères et européennes déconseille tout déplacement dans le pays dont les conditions de sécurité n’auraient pas été au préalable strictement garanties.

Ainsi notre voyage au Yémen était annulé ! :-(
La partie septentrionale du Yémen fut soumise nominalement à l'Empire ottoman jusqu'en 1918. La monarchie (imamat) y fut abolie le 27 septembre 1962, date à laquelle le pays prit le nom de République arabe du Yémen (Yémen du Nord).

Le Yémen du Sud correspond à l'ancien hinterland britannique, formé progressivement à partir de 1839 autour du port d'Aden. Après le départ des troupes britanniques, la Fédération d'Arabie du Sud et le Protectorat d'Arabie du Sud se regroupèrent le 30 novembre 1967 pour former un nouvel Etat indépendant, la République populaire du Yémen du Sud. Trois ans plus tard, celle-ci adopta le nom de République démocratique populaire du Yémen.

Le 22 mai 1990, la République arabe du Yémen (Yémen du Nord) et la République démocratique populaire du Yémen (Yémen du Sud) ont fusionné pour former un seul Etat, la République du Yémen. La même année, le Yémen soutient l'Irak durant la deuxième Guerre du Golfe (1990-1991), sans pour autant valider son annexion du Koweït, ce qui lui vaut des représailles de la part des États-Unis : la monnaie est attaquée et fortement dévaluée, l'Arabie saoudite suit l'allié américain et expulse du royaume le million de travailleurs yéménites privant des millions de familles de ressources.

Du 21 mai au 7 juillet 1994, le Yémen du Sud a vainement tenté de faire sécession sous le nom de "République démocratique du Yémen", avant de retomber sous le contrôle du gouvernement de Sanaa.

Au début du XXIe siècle, le gouvernement doit faire face à des mouvements rebelles islamistes, en particulier des Jeunes Croyants. En 2004, les affrontements près de la frontière avec l'Arabie saoudite ont fait environ 400 morts. Au début du mois d'avril 2005, les forces du gouvernement ont attaqué leurs positions dans les montagnes du nord-est du pays ; trois semaines de combats dans la province de Saada ont provoqué la mort d'environ 200 personnes.
Pays du Proche-Orient, au sud de l'Arabie saoudite et entouré par le golfe d'Aden, la mer Rouge, Oman, le Yémen couvre une surface de 527 970 km². Cependant certains géographes comme Carlos Garijo soutiennent le fait que le Yemen est davantage un pays d'Afrique, s'appuyant tant sur sa position géographique que sur sa culture.

Le Yémen possède 1 906 km de côtes. Jabal an Nabi Shu'ayb, haut de 3 760 m est le point culminant.

Le climat est presque partout désertique. Très chaud et humide le long de la côte ouest, tempéré dans les montagnes occidentales aussi affectées par les moussons. Le désert situé dans l'est du pays est très chaud et sec.

Le pays souffre de désertification et de manque d'eau. Le Yémen est souvent touché par les tempêtes de sable.