Un peu de soleil au creux de l'hiver ?

Nous voilà à Malte pour une semaine...

Le territoire maltais est un archipel situé entre mer Méditerranée orientale et occidentale à 93 km de la Sicile et à environ 340 kilomètres au nord de la Libye .
Sa localisation stratégique au centre de la mer Méditerranée, à la frontière entre la Méditerranée occidentale et la Méditerranée orientale et entre l’Afrique du Nord et le sud de l’Europe lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des âges.

L’île principale de l'archipel maltais est l'île de Malte. Elle mesure 27 km sur 14,5 km.
La deuxième île de l'archipel, au nord-ouest, est l'île de Gozo. Elle mesure 14,5 km sur 7 km.
Entre l'île de Malte et de Gozo se trouve la troisième île de l'archipel, l'île de Comino et son îlot celui de Cominotto.

L'histoire de Malte est liée à sa position stratégique en Méditerranée. Ses îles connaîtrons l'occupation de toutes les puissances qui se succéderont pour le contrôle de la Méditerranée : les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Barbares, les Byzantins, les arabes Aghlabides d'Ifriqiya, les Normands, les Hohenstaufen, les Angevins, les Aragonais avant d'être marquée en particulier par l'influence de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem et les Britanniques avec les Français dans l'entre-deux.
Malte sera indépendante comme État de Malte en 1964 pour devenir une République en 1974. Elle fait partie de l'Union européenne depuis 2004.

La Vallette est la capitale de Malte

Notre programme
Nos photos de Malte
Des photos "graphiques" de Malte