Un joli week-end de mai et nous voilà parti à Lisbonne.

Lisbonne est la capitale du Portugal.
C'est la capitale la plus occidentale d'Europe continentale. Elle se trouve à l'ouest du Portugal, sur la côte de l'océan Atlantique, à l'embouchure du Tage. Le centre historique de la ville est composé de sept collines, dont certaines ont des rues trop pentues pour permettre la circulation automobile ; la ville compte trois funiculaires et un ascenseur. La partie occidentale de la ville est occupée par le parc forestier Monsanto, un des parcs urbains les plus grands d'Europe avec une surface de presque 10 km².

Le noyau historique comprend cinq quartiers :
 Baixa 
La Baixa est le cœur de la ville. Elle occupe la partie de l'ancienne ville qui a été détruite par le tremblement de terre de Lisbonne de 1755. Sa planification urbaine, un quadrillage de rues et des bâtiments semblables dans un style pombalin, est due au marquis de Pombal. La Baixa est aussi le plus grand quartier commercial de Lisbonne. On y trouve les plus belles places de la ville : la Praça dos Restauradores, la Praça Dom Pedro IV ou Rossio avec le Théâtre National de Dona María II, la Praça de Figueria et, la plus célèbre, la Praça do Comércio.
 Chiado 

Le Chiado est le quartier chic du vieux Lisbonne. Un grand incendie l'a partiellement ravagé le 25 août 1988.

On y trouve le célèbre café A Brasileira, fréquenté jadis par Fernando Pessoa dont la statue en bronze décore la terrasse, et l'opéra Teatro São Carlos.
 Alfama.
L'Alfama est un quartier aux rues étroites, qui a survécu au séisme de Lisbonne. C'est le berceau d'un style musical portugais : le fado. Dans l'Alfama on trouve la majorité des cafés-concerts de fado, où l'on peut écouter les chansons autour d'un verre ou d'un dîner. Comparé au Bairro Alto, l'Alfama est un quartier beaucoup plus tranquille. On y trouve aussi la cathédrale ainsi que le Castelo de São Jorge.
 Bairro Alto.
 Le Bairro Alto (Quartier Haut) est un quartier du centre de Lisbonne. C'est un secteur commercial, de divertissement et résidentiel. Actuellement, le Bairro Alto est le lieu de réunion des jeunes de la ville et l'une des principales zones de loisirs nocturnes. Dans ce quartier se concentrent généralement les groupes de tribus urbaines, qui possèdent des établissements et des lieux de réunion propres. Le fado y survit encore. Les gens qui fréquentent le Bairro Alto de nuit sont un mélange de locaux et de touristes. C'est le lieu ou il y a la plus fortes concentrations de bars et discothèques en Europe.On peut y trouver des boutiques underground.
 Quartier de Belém 
Sur la rive du Tage, on trouve le quartier historique de Belém. Son principal intérêt touristique est le monastère des Hiéronymites, dont la construction a commencé en 1501 et n'a été terminée que 70 ans plus tard. Cette construction a coûté l'équivalent de 70 kg d'or par année. La plupart des coûts ont été supportés par le commerce d'épices. C'est le meilleur exemple de ce qui a été appelé le style manuélien (ou style manuelino), dont l'inspiration provient des territoires visités pendant les grandes découvertes, avec aussi l'influence de l'architecture gothique et du style Renaissance. La tombe de Luís de Camões, auteur de l'œuvre Les Lusiades, peut être vue dans le monastère, où se trouve aussi celle de Vasco de Gama. Non loin du monastère se trouve la tour de Belém, ainsi que la pâtisserie fabricant les fameux Pastéis de Belém.
Depuis 2006, au Centre culturel de Belém se trouve le « Musée et Collection Berardo ». Un musée regroupant des œuvres d'artistes comme Warhol, Picasso, Dali, Magritte et bien plus encore.
On peut également citer le Parc des Nations ( Parque das Nações), qui est le quartier de Lisbonne, au nord-est où s'est tenue l'Exposition spécialisée de 1998 sur le thème « l'océan avenir de l'humanité ».
On peu y voir La Tour Vasco de Gama, le pont
Vasco de Gama, long de 16 km, la Fontaine du Parque das Nações, les coupoules de la Gare do Oriente, dessinées par l'architecte Santiago Calatrava ; le Pavillon du Portugal, conçu par Álvaro Siza Vieira, un téléphérique transporte les visiteurs d'un point à l'autre de la zone de l'ancienne exposition. ainsi que le fabuleux aquarium (Oceanário) construit pour l'Expo 98.

voir quelques photos de Lisbonne