Le Hoggar

Le Hoggar (du tamachek Ahaggar) est le nom donné à un massif montagneux de l'ouest du Sahara, dans le sud de l'Algérie.
Traversé par le tropique du Cancer à 80 km au nord de Tamanrasset, il couvre une superficie d'environ 540 000 km2, soit le quart de la superficie totale de l'Algérie.
À l’est de Tamanrasset (1 395 m d'altitude), il y a là une sorte de plate-forme érodée où les champs de lave tiennent une grande place, d'environ 250 km de grand diamètre, où l'altitude est partout supérieure à 2 000 m et sur laquelle les volcans démantelés font des saillies affleurant les 3 000 m. Cette plate-forme s'appelle l'Atakor du Hoggar. Autour d'elle, l'altitude reste élevée puis diminue en pentes douces imperceptibles à l'œil.

Son plus haut sommet, le mont Tahat au centre de l'Atakor, culmine à 2 918 mètres et domine l'Algérie. Un site célèbre est l’Assekrem, à 80 km de Tamanrasset à vol d’oiseau et facilement accessible par piste. L’Assekrem accueillit l’ermitage d’été de Charles de Foucauld, qui s’y installa en 1911.Véritable désert de pierres, le Hoggar est essentiellement constitué de roches volcaniques. L'érosion a façonné un étonnant paysage tout en pitons acérés. Le climat y est très chaud en été, et il peut y geler les nuits d’hiver. Les pluies sont limitées et sporadiques. Du fait d’un climat moins extrême que le reste du Sahara, le Hoggar est un important refuge pour certaines espèces animales et végétales. D’un point de vue écologique, il peut être différencié du reste du Sahara.

Le massif du Hoggar est aussi le terrain ancestral du groupe Touareg appelé Kel Ahaggar. Près de la ville de Tamanrasset, dans l’oasis de Abalessa, il est possible de trouver le tombeau de Tin Hinan, une matriarche qui serait l’ancêtre des Touaregs du Hoggar. 

L'immensité de ces étendues de pierres, la beauté sidérante de ce relief volcanique, avec ses éboulis de basalte et de porphyre, invite à la contemplation mystique. 
Charles Eugène de Foucauld de Ponbriand (15 septembre 1858 - 1er décembre 1916) est un religieux catholique français.
Militaire de carrière, Charles de Foucauld décide à l'âge de 28 ans et après diverses rencontres de se tourner vers Dieu. Le 16 janvier 1890, il commence son noviciat à la Trappe de Notre-Dame des Neiges. Mais désireux de suivre un idéal de pauvreté, d'abné- gation et de pénitence, il quitte sa communauté pour vivre en ermite. Dans un premier temps, il vit en Palestine puis, à partir de 1901, il s'installe à Béni-Abbés, une oasis située sur la rive gauche de la Saoura au sud de l'Oranie dans le Sahara occidental. Le 1er décembre 1916, Charles de Foucauld est assassiné à la porte de son ermitage au Sahara.
Le 13 novembre 2005, Charles de Foucauld a été béatifié par le pape Benoit XVI.


Aller à Tamanrasset nous incitait à voir à la fois le massif du Hoggar et le tassili du Hoggar.
C'est donc un voyage de deux semaines que nous avons imaginé au coeur du Sahara.
Nous avons de nouveau fait appel à l'agence "La route du Sahara" avec laquelle nous étions partis dans la Tadrart.
La première semaine serait consacrée au massif du Hoggar, au nord de Tam, la seconde au désert du Tassili du Hoggar, au sud de Tamanrasset



Finalement, à moins d’une semaine de notre départ nous apprenons que le Tassili du Hoggar, objet de notre seconde semaine de randonnée est « fermé » à cause de sa proximité avec le Niger et des menaces subséquentes.
Grâce à la réactivité de la Route du Sahara nous envisageons de marcher dans la Tefedest, un désert plus montagneux, situé au nord de l’Assekrem.
C’est une chaîne de montagnes orientée sud-nord. Sa largeur est de vingt à trente kilomètres et sa longueur totale de cent-vingt kilomètres environ. Au sud : l'In Acoulmou en est le point culminant (2369 m.) Au nord, on trouve Garet le Djenoun, la célèbre montagne des génies des Touareg (2327 m.), dont les grandes parois de granit s'élèvent d'un seul jet des sables blancs de la plaine. Le seul centre habité de cette région est Mertoutek, petit village touareg situé au sud du massif.

Coup de théâtre !

Ce week-end où l'Europe est restée clouée au sol

Du jamais vu! Le transport aérien connaissait ce week-end la pire paralysie de son histoire, à cause de l'immense nuage de cendres craché par un volcan islandais. Notre départ est donc annulé. Nous partieons finalement une semaine plus tard ! Il n'y aura donc pas de semaine  n°2 pour cette fois !


 Vous pouvez voir :
le programme concocté pour nous par l'agence "Route du Sahara"
les photos de notre périple